Post éducatif: Comment être un.e bon.ne allié.e ?

A travers cette série de posts éducatifs, nous allons ici te donner quelques conseils pour être un.e bon.ne allié.e.

Être un.e allié.e, c’est agir en faveur de l’équité et de l’inclusion des communautés marginalisées. C’est primordial afin de soutenir mentalement les personnes concernées, mais aussi de les aider dans leur combat, en amenant plus de voix, et ce plus rapidement.


Conseils en 5 étapes:

Être à l’écoute

Il est important d’écouter sans chercher à émettre une opinion; d’accepter de se taire le temps qu’iel puisse raconter sa propre expérience. Être une oreille attentive, un soutien.

Déconstruire

Reconnaître ses privilèges, avoir du recul et se remettre en question sont ici les trois éléments clés de la déconstruction.

Notez que lorsqu’on parle de privilèges, il ne s’agit pas nécessairement de richesse. Le concept est beaucoup plus large:

 » un privilège c’est un pouvoir ou une immunité particulière que l’on détient sans avoir fait d’effort pour l’obtenir, et qui nous facilite la vie sans qu’on en ait nécessairement conscience, et sans qu’on l’ait demandé. » [ source: http://www.education-populaire.fr/conseils-bon-allie/ ]

S’informer

On ne peut déconstruire, sans s’informer. En effet, il faut désapprendre, apprendre et comprendre. Il faut être curieux.se, lire, comparer afin de se forger sa propre opinion (attention aux sources!).

Si tu souhaites être un.e allié.e du féminisme, voici quelques supports et références qui te permettront de t’informer:

https://www.meeriwild.com/etre-un-e-allie-e-du-feminisme/ à la section « Différents supports pour comprendre et savoir combattre le sexisme ».

Laisser la parole

Ne cherche pas à être sous les projecteurs. Ni à avoir un remerciement ou une médaille pour un service rendu. Ton rôle est d’aider.

Prendre le devant de la scène en étant un.e allié.e ne serait-ce pas contreproductif?

Agir

Que ce soit dans la rue, sur les réseaux sociaux, à la maison, au sein de ton entourage, auprès d’inconnu.e.s…

Partage, aide, alloue de ton temps, manifeste, éduque autour de toi…

Et bien sûr, viens en aide si tu es témoin de comportements ou « blagues » discriminantes, sans remettre la victime en question.


Publié

dans

par

Étiquettes :