Harcèlement sexuel au sein de l'EPFL

Dans l'aube de la vague de révélations des victimes d'agressions ou harcèlements sexuels à travers le monde médiatique, nous souhaitions vérifier que les infrastructures mises en place par l'EPFL pour demander de l'aide soient facilement accessibleset bien mises en avant. L'EPFL prend très au sérieux les allégations de harcèlement sexuel concernant ses employé·e·s et étudiant·e·s et applique un principe de tolérance zéro en matière de harcèlement et ce, quel que soit le statut ou la fonction de la personne accusée de tels actes. Elle a récemment mis-à-jour son Compliance Guide dans lequel les pages 48-52 sont dédiées au harcèlement et aux procédures à suivre en cas de besoin d'assistance et de soutien. Nous prendrons soin de résumer pour vous ici les points principaux du Compliance Guide et nous fournirons en annexe plus bas une marche-à-suivre pour les étudiant·e·s, collaborateurs·trices et doctorant·e·s touché·e·s par un cas d'agression ou harcèlement sexuel.

QU'EST-CE QUI CONSIDÉRÉ COMME DU HARCÈLEMENT ?

La loi suisse sur l'égalité entre femmes et hommes (art. 4 LEg) définit expressément le harcèlement sexuel comme comprenant "tout comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l'appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d'imposer des contraintes ou d'exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d'obtenir d'elle des faveurs de nature sexuelle". Par harcèlement sexuel, on entend donc tout propos ou acte à connotation sexuelle (échanges électroniques et téléphoniques inclus) dans le cadre du travail ou lors d'événements externes à celui-ci (festivités, colloques, etc), non souhaité par la personne qui y est confrontée (Compliance Guide, p.48).

QUE PUIS-JE FAIRE SI JE SUIS VICTIME DE HARCÈLEMENT ?

Nous vous encourageons à demander de l'aide le plus vite possible en suivant les étapes de notre marche-à-suivre ou celles mentionnées dans le Compliance Guide (p.52). Nous vous rappelons que vous n'êtes pas seul·e et que vous avez le soutien de l'EPFL ainsi que de notre commission.

QUE PUIS-JE PEUX FAIRE SI JE SUIS TÉMOIN DE HARCÈLEMENT ?

"Le silence ne règle rien et permet au contraire au harceleur présumé de continuer d'agir en toute impunité". (Compliance Guide, p.49).

En matière de harcèlement, nous sommes tou·te·s concerné·e·s. Toute personne ayant connaissance d'une situation qui lui paraît être constitutive de harcèlement est invité·e à la signaler et à faire en sorte qu'elle cesse. Nous vous invitons à contacter les personnes mentionnées en page 51 du Compliance Guide.

ET SI J'AI PLUS DE QUESTIONS?

Nous vous invitons à lire le Compliance Guide. De plus vous pouvez toujours nous contacter:

MARCHE À SUIVRE:

marche-a--suivre-facebook-1