Elles ont marqués l'histoire du sport

La semaine prochaine, le 8 mai à 19h, Polyquity vous présentera le film « The battle of the sexes ». Ce film raconte, entre autres, la difficulté d’être une femme sportive à travers l’histoire de Billie Jean King, une joueuse de tennis américaine ancienne numéro un mondiale et détentrice de 39 titres de Grand Chelem. Nous avons décidé de profiter de cette occasion pour présenter d’autres femmes ayant marqué l’histoire du sport.

Billie-Jean-King

Kathrine Switzer
Avril 1967, la première femme court officiellement un marathon, celui de Boston. Cette femme c’est Kathrine Switzer et en voici un court portrait.
Inspirée par le courage de Bobby Gibb, qui participe au Marathon de Boston de manière non officielle en 1966, Switzer parle de son projet de s’inscrire au prochain Marathon de Boston à son entraîneur Arnie Briggs. Malheureusement, de nombreux préjugés circulent sur les capacités sportives des femmes, entre autres que la course d’endurance fait descendre l’utérus, rend infertile et développe des caractéristiques masculines comme la pilosité. Arnie accepte tout de même le projet de sa protégée à conditions qu’elle court la distance du Marathon à l'entraînement. Kathrine s’entraîne tout l’hivers et court les 42 km trois semaines avant la date de l’épreuve. Elle se permet même de rajouter 8 km à sa performance pour asseoir sa légitimité.
Le règlement ne stipule pas explicitement l’interdiction de l’épreuve aux femmes, mais l’AAU (Amateur Athletic Union) interdit les courses sur béton aux femmes et sanctionne les organisateurs qui dérogent à cette règle. Kathrine s’inscrit avec uniquement ses initiales, ce qui lui permettra de recevoir son maillot, le numéro 261. Elle se place dans un peloton de départ plutôt accueillant avec son entraîneur et son petit ami Tom Miller, mais un kilomètre plus loin, la presse la repère, attirant ainsi l’attention du directeur du Marathon de Boston, Jock Semple. Celui-là, déjà humilié par la participation de Bobby Gibb, ne supporte pas ce nouvel affront. Il se lance à la poursuite du Kathrine pour essayer de lui arracher son maillot. Tom Miller finit par dégager d’un coup d’épaule le directeur et Switzer poursuit sa course, très perturbée. La photo de cet incident fera le tour du monde.
Kathrine Siwtzer finira son Marathon, mais sera discalifiée par l’AAU. Néanmoins, un véritable engagement féministe se sera construit en elle au fil des 42 km. Elle va, par la suite, largement contribuer à l’ouverture des courses d’endurance aux femmes.
Le Marathon de Boston s’ouvrira aux sportives en 1972 et les Jeux Olympiques en 1984. Switzer achèvera 39 marathons, remportera le Marathon de New-York et s’engagera durablement dans la défense du sport féminin avec la création de l’association 261 Fearless.

4c9ad39c352d

Yusra Mardini
Jeune syrienne douée en natation, qui a dû fuir la Syrie et traverser la Méditerranée avec 20 personnes sur un bateau pour 6, le moteur a laché. Elle, sa soeur et un autre garçon ont nagé en poussant le bateau pendant plus de 3h jusqu'au bord. Elle a recommencé à s'entraîner une fois en Allemagne et a participé aux JO dans la team des réfugiés.

youssara

Wilma Rudolph
Atteinte par la polio avant que le vaccin n'existe, une de ses jambes a été paralysée, les medecins ne pensaient pas qu'elle remarcherait. Sa mère lui promit que si, l'emmena en traitement tous les jours, fit se relayer ses 21 frères et soeurs pour lui masser la jambe. Wilma remarche à 9 ans, rejoins une équipe de course et plus tard bat 3 records mondiaux aux JO en 1960.

wilma

Serena and Venus Williams
Ont appris le tennis avec leur père dès 3-4 ans et commencé presque directement des tournois,elles ont inspiré des gangs locaux par leur passion et détermination, et ont les 2 été number 1 mondial.

williams

Misty Copeland
Une des seules african-american ballerinas a danser comme "prima ballerina". Lors de son premier spectacle dans ce rôle, elle avoue à la fin qu'elle s'est blessée et a souffert tout le long de 6 fractures dans le tibia. Elle n'accepte pas qu'on lui dise qu'elle ne dansera probablement plus, et après la chirurgie et la thérapie, elle finit par danser dans Swan Lake en tant que Black Swan avec le American Ballet Theatre.

mystie

Ashley Fiolek
Jeune fille sourde à qui ont disait qu'elle ne pouvait pas faire de courses de moto car il était nécessaire d'entendre le bruit du moteur pour savoir quand changer de vitesse, et d'entendre les autres moteurs pour savoir où étaient les concurrents. Mais se fiantaux vibrations de sa moto, et aux ombres aperçues du coinde l'oeil, Ashley persévère et gagne 4 titres nationaux.

ashley

Alfonsina Strada
Sa famille espérait qu'en la mariant, elle arrêterait de vouloir à tout prix être cycliste. Mais son mari lui offre un vélo de course le jour du mariage. Elle devient la première femme a participé à la course Giro d'Italia et fait partie des 30 qui la finissent parmi les 90 à partir. L'année suivante, on lui interdit de concourir parce que "c'est une course d'hommes" mais elle court quand même et établit un record de vitesse imbattu pendant 26 ans alors qu'elle avait un vélo de 20 kg à une seule vitesse.

alfonsina